Retour aux résultats Version imprimable







Rue Émile-Bouchard


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal.

Émile Bouchard (Montréal, 1919 – Brossard, 2012), surnommé « Butch », a été l'une des figures marquantes du hockey sur glace durant les décennies 1940-1950. Même s'il ne commença à patiner qu'à l'âge de 16 ans, Émile gravit les échelons rapidement. Après quelques années passées dans les ligues mineures, dont une à Providence aux États-Unis, il entreprend sa carrière dans la Ligue nationale de hockey avec les Canadiens de Montréal, en 1941. Il deviendra un pilier défensif de cette équipe, admiré par la foule. Sa carrière, toute entière consacrée à défendre les couleurs des Canadiens, lui permettra de gagner quatre coupes Stanley. Il prit sa retraite en 1956.

Homme d'affaires avisé et esprit indépendant, Émile Bouchard avait d'autres compétences que celles démontrées sur une patinoire. Parmi ses nombreuses activités, il a été propriétaire du restaurant Chez Butch Bouchard, apiculteur, président du club de baseball Les Royaux de Montréal et conseiller municipal de la ville de Longueuil. Émile Bouchard était aussi un citoyen reconnu pour son implication dans la communauté.

De son vivant, Émile « Butch » Bouchard a été admis au Temple de la renommé du hockey et au Panthéon des sports du Québec. Il a été fait chevalier de l'Ordre du Québec et décoré de l'Ordre du Canada.

Date d'officialisation 2013-05-08

Spécifique Émile-Bouchard

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges

Municipalité Vaudreuil-Dorion (Ville)

Code géographique de la municipalité 71083

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Émile-Bouchard

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Émile-Bouchard

Ancien nom

  • Rue Elmer-Lach

    Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal. Elmer Lach (1918-2015) a été joueur de centre des Canadiens de Montréal, de 1940 à 1954. Il a laissé sa marque comme membre de l'un des plus redoutés trios de l'histoire du hockey, formé avec Maurice Richard et Toe Blake. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la LNH en 1967 et au Panthéon des sports du Québec en 2000.

Nouvelle recherche