Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gratien-Gélinas


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms liés au domaine littéraire québécois ou canadien.

Homme de théâtre, Gratien Gélinas naît à Saint-Tite le 8 décembre 1909 et décède à Oka le 16 mars 1999. Dès 1929, il s'initie à la vie artistique par le théâtre amateur avant de devenir comédien professionnel en 1936. Il connaît ses premiers succès à la radio avec son personnage Fridolin, qui donnera naissance aux Fridolinades. En 1942, il est le premier auteur au Canada à écrire et à réaliser un film de fiction parlé et en couleurs. Intitulé La dame aux camélias, ce film constitue une parodie de l'univers d'Alexandre Dumas. Par la suite, sa création dramaturgique s'est enrichi des pièces Tit-Coq (1948), Bousille et les justes (1959), Hier les enfants dansaient (1966) et La passion de Narcisse Mondoux (1987). Au cours des années 1950, sa carrière s'oriente davantage vers la direction théâtrale, ce qui l'amène à mettre sur pied, en 1957, la Comédie canadienne, afin de « fonder un mouvement de théâtre dont la fonction première est de contribuer, par la création d'oeuvres canadiennes, à l'établissement d'une identité nationale dans les arts de la scène ».

Source :
Gélinas, Gratien, Encyclopédie de L'Agora, [En ligne]. [http://agora.qc.ca/dossiers/Gratien_Gelinas] (Consulté le 16 mai 2012).

MAILHOT, Laurent. Gélinas, Gratien, L'Encyclopédie canadienne, [En ligne]. [www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/gratien-gelinas] (Consulté le 16 mai 2012).

Date d'officialisation 2012-02-15

Spécifique Gratien-Gélinas

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Rimouski-Neigette

Municipalité Rimouski (Ville)

Code géographique de la municipalité 10043

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gratien-Gélinas

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gratien-Gélinas

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 27 juin 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012