Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Mingan
Ekuantshiht Hipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Memekuauhekau Hipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière de la Côte-Nord, identifiée en 1775 sur une carte de John Mitchell, débouche à l'est de la réserve indienne de Mingan et en face de l'île du Havre de Mingan, c'est-à-dire à l'extrémité occidentale de l'archipel de même nom.Navigable sur les quinze premiers kilomètres environ jusqu'aux rapides, ce cours d'eau termine son parcours à travers des falaises sablonneuses et meubles après avoir traversé le granit du Bouclier laurentien depuis sa source, soit une centaine de kilomètres plus haut. Le tronc principal de cette rivière est grossi principalement par au moins deux affluents dont l'un, à l'est, s'alimente aux lacs Charles, Jérôme et Kleczkowski. D'innombrables lacs baignent les interfluves.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Mingan

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Havre-Saint-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98040

Latitude nord     Longitude ouest 50° 17' 45" 63° 59' 22"

Coordonnées décimales -63.98944      50.29583

Carte topographique 1/50 000 12L/05

Carte topographique 1/20 000 12L/05-0101

Variantes traditionnelles autochtone

  • Ekuantshiht Hipu (Rivière)

    Ekuantshiht Hipu, ou Ekuântshîht Hîpu, est un nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Mingan. La Commission de toponymie ignore pour l'instant ce qu'il signifie. Voir aussi Memekuauhekau Hipu.

  • Memekuauhekau Hipu (Rivière)

    Memekuauhekau Hipu est un nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Mingan. Il signifie « la rivière du lac montagneux où sont les visages étroits ». Voir aussi Ekuantshiht Hipu.

Nouvelle recherche