Retour aux résultats Version imprimable







Rue Fernand-Seguin


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms liés au domaine littéraire québécois ou canadien.

Fernand Seguin (Montréal, 1922 – id., 1988) est un biochimiste et un vulgarisateur scientifique. Détenteur d'une licence en chimie et d'une maîtrise en biologie de l'Université de Montréal (1945), Fernand Seguin entreprend une carrière de chercheur et de professeur en physiologie. En 1950, il fonde et dirige le Département de recherche biochimique de l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, où il se spécialise dans l'étude des causes biologiques de la schizophrénie.

L'année 1954 marque un moment décisif dans la vie de Fernand Seguin; en effet, il délaisse sa carrière universitaire pour se consacrer à la vulgarisation scientifique avec la Société Radio-Canada. Avec le temps, Fernand Seguin fera découvrir l'univers de la science à la population par le biais d'émissions à la radio et à la télévision. Mentionnons entre autres La vie qui batLe Roman de la scienceAux frontières de la scienceLe Sel de la semaineScience-réalité et Aujourd'hui la science. Ses chroniques et articles ont fait l'objet de nombreuses publications. Il a en outre participé à la réalisation de plusieurs films sur la science et la technologie.

En 1977, l'UNESCO lui décerne le prix Kalinga pour son travail remarquable dans l'utilisation de la télévision pour éduquer et inspirer la curiosité scientifique au Canada. En 1981, l'Association des communicateurs scientifiques du Québec crée la bourse Fernand-Seguin pour encourager la relève en journalisme scientifique. Fernand Seguin a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1978 et officier de l'Ordre national du Québec en 1985.

Date d'officialisation 2013-02-13

Spécifique Fernand-Seguin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Rimouski-Neigette

Municipalité Rimouski (Ville)

Code géographique de la municipalité 10043

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Fernand-Seguin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Fernand-Seguin

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 27 juin 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012