Retour aux résultats Version imprimable







Place Simonne-Monet-Chartrand


Origine et signification Cette place est située dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms d'auteurs francophones. Son nom rappelle le souvenir de Simonne Monet-Chartrand.



Militante, animatrice sociale, auteure, conférencière, pacifiste et féministe, Simonne Monet-Chartrand (Montréal, 1919 – Richelieu, 1993) a été de toutes les luttes au Québec pendant plus d'un demi-siècle.

Au cours d'une vie consacrée à la justice sociale et à la paix, Simonne Monet-Chartrand, a notamment cofondé ou a participé très activement à plusieurs organisations militantes, dont la Fédération des femmes du Québec, le mouvement pacifiste Voix des femmes, le Mouvement pour le désarmement nucléaire de même que la Ligue des droits et libertés.

Comme auteur, outre sa collaboration avec plusieurs journaux syndicaux et revues, Simonne Monet-Chartrand a publié plusieurs textes de conférences et de chroniques de même que son autobiographie Ma vie comme rivière et l'ouvrage Pionnières québécoises et regroupement de femmes d'hier à aujourd'hui.

En reconnaissance de son appui constant aux mouvements associés à la paix et à la promotion des femmes, Simonne Monet-Chartrand s'est vue décerner entre autres le titre Artiste pour la paix en 1991 et le prix Idola-Saint-Jean en 1992.

Enfin, notons qu'elle était la conjointe du syndicaliste Michel Chartrand (1916-2010).

Date d'officialisation 2010-04-15

Spécifique Simonne-Monet-Chartrand

Générique (avec ou sans particules de liaison) Place

Type d'entité Place (voie)

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Moulins

Municipalité Mascouche (Ville)

Code géographique de la municipalité 64015

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, place Simonne-Monet-Chartrand

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Place Simonne-Monet-Chartrand

Nouvelle recherche