Retour aux résultats Version imprimable

Lac Matchi-Manitou

Origine et signification La plus grande étendue d'eau des cantons de Pershing et de Denain, en Abitibi, se dénomme Lac Matchi-Manitou et elle mesure 13 km de long sur 6 km de large. Elle a également été connue pendant quelque temps sous l'appellation de Lac Pershing, mais son nom officiel est très ancien, puisqu'il avait été mentionné en 1895 par l'arpenteur Henry O'Sullivan qui l'avait alors décrite comme une magnifique nappe d'eau, bordée de hautes montagnes rocheuses couvertes de différentes essences forestières. Le lac est situé sur le cours de la rivière Marquis dont les eaux rejoignent la rivière Louvicourt, tributaire de la rivière Bell. Le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914 et 1925) indique Lac Matchimanito. Le toponyme, relevé également sous les formes Lac Matchimonite et Madji Manidô Sagahigan, est tiré à la fois des langues crie et innue et signifie « mauvais esprit ». Selon le père Joseph-Étienne Guinard, une vieille légende raconte que des Amérindiens ayant pris place dans deux canots s'étaient un jour lancés à la poursuite d'un orignal énorme. Soudain, ils s'engouffrèrent dans les eaux du lac, et cela par temps calme et à faible distance du rivage. Depuis lors, les Autochtones n'osent plus s'approcher du lieu que devait hanter le matcimanito, c'est-à-dire le diable. Plus récemment, les noms Kawâsibitebîk Sagahigan et Kâwâsibitebik Sagahigan, d'origine algonquine, ont été relevés. Ils signifient respectivement « là où la roche brille sur l'eau » et « lac qui scintille ».

C'est sur ce lac qu'est mort de froid en 1935 Stanley Siscoe, fondateur de la mine Siscoe près de Val-d'Or, après l'écrasement de son avion. À l'ouest du lac s'élève une montagne de 535 m d'altitude, où trône une tour de repère planimétrique. On lui a donné le nom de Montagne de la Tour Matchi-Manitou, mais, antérieurement, on l'appelait aussi Mont Devil.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Matchi-Manitou

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) La Vallée-de-l'Or

Municipalité Senneterre (Ville)

Code géographique de la municipalité 89040

Latitude nord     Longitude ouest 48° 01' 28" 77° 03' 14"

Coordonnées décimales -77.05389      48.02444

Carte topographique 1/50 000 32C/03

Carte topographique 1/20 000 32C/03-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012