Retour aux résultats Version imprimable

Rivière à Mars

Origine et signification À partir du lac à Mars, situé dans la réserve faunique des Laurentides, cette rivière coule sur une distance d'environ 80 km en direction de la baie des Ha! Ha!, dans le Saguenay. Elle traverse aussi un territoire boisé compris dans la zec Mars-Moulin avant d'atteindre le centre-ville de La Baie. Un centre de plein air, établi à 10 km de son embouchure, permet d'admirer une muraille rocheuse qui surplombe une ligne de faille de 700 m de long où l'eau tourbillonne et jaillit entre d'impressionnants blocs de granit.

Des cartes des XVIIIe et XIXsiècles témoignent de l'appellation amérindienne Waskwaswasipi, maintenant tombée dans l'oubli. Ce mot serait issu des racines innues waskaw, « rond » et sipu, « rivière » et signifierait « rivière de la baie ronde ».

Le nom actuel, relevé sur une carte cadastrale de 1867, rappelle un pionnier originaire de Charlevoix, Marc Simard. Bien que son prénom ait été écrit Marc, on le prononçait alors [mars]; par la suite, le prénom Marc fut orthographié Mars. Délaissant l'ensemble du groupe de pionniers qui a fondé la paroisse de Saint-Alexis dans la baie des Ha! Ha!, en 1838, Marc Simard s'installe de l'autre côté de la baie, à l'embouchure de la rivière, où il bâtit une scierie et pratique le trappage. Comme squatter, il doit quitter les lieux en 1845, quand l'arpenteur Duberger lui signifie qu'il a le mandat d'y lotir Bagotville, le futur chef-lieu du Saguenay. Marc Simard part avec un petit groupe de personnes pour le Grand-Brûlé, aujourd'hui Laterrière, dont on lui a vanté la qualité des terres. Il se trouve alors en litige quant au droit du premier occupant avec le père Honorat, oblat désireux de fonder une colonie agricole modèle. À la suite d'un jugement inusité, il devient propriétaire attitré des lieux. Il a longtemps travaillé pour le célèbre entrepreneur forestier Peter McLeod. On raconte aussi que, plus tard, il s'est mis à la construction de bateaux.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Mars

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière à

Type d'entité Rivière

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville)

Code géographique de la municipalité 94068

Latitude nord     Longitude ouest 48° 20' 09" 70° 52' 47"

Coordonnées décimales -70.87972      48.33583

Carte topographique 1/50 000 22D/07

Carte topographique 1/20 000 22D/07-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012