Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Jules-Verne


Origine et signification Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français dont la renommée dépasse largement les frontières de son pays natal. Son œuvre se compose, entre autres, de soixante-cinq romans et de dix-huit nouvelles. Cet auteur est reconnu pour être l'initiateur du roman d'anticipation scientifique, que nous appelons aujourd'hui généralement science-fiction.

Les péripéties des êtres créés par Jules Verne se déplacent d'un continent à l'autre, d'un pays connu aux terres inconnues. Au cours de sa carrière littéraire, Jules Verne aura fait visiter des territoires à ses nombreux lecteurs qui autrement, n'auraient pu y poser pieds. Parmi les récits d'aventures de sa célèbre série Voyages extraordinaires, notons Cinq semaines en ballon (1863), Voyage au centre de la Terre (1864) et De la Terre à la Lune (1865).

L'année 1867 semble être importante dans la relation littéraire que Jules Verne entretiendra par la suite avec le Canada. Au cours de cette année – qui est aussi celle de la Confédération canadienne formant le nouvel état – Jules Verne traversa l'Atlantique pour se rendre à New York. Ce voyage, au cours duquel il visita les chutes du Niagara, lui inspirera certains personnages, ainsi que quelques aventures nordiques. De son imagination débordante naîtra le personnage Ned Land, un harponneur canadien dans le roman Vingt mille lieues sous les mers (1870), Le Pays des fourrures (1873), un roman décrivant une mission dans le Grand Nord canadien, et Famille Sans-Nom (1889), un épisode dans les luttes des Canadiens français lors de la Rébellion de 1837.

La popularité intemporelle de Jules Verne en fait aujourd'hui l'un des auteurs les plus traduits sur la planète, et ce depuis le jour où il a choisi la voie de l'écriture et de l'imaginaire plutôt que celle des lois et de l'exactitude, destiné qu'il était dès son jeune âge, par son père, à être juriste.

Date d'officialisation 2002-01-24

Spécifique Jules-Verne

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité L'Ancienne-Lorette (Ville)

Code géographique de la municipalité 23057

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Jules-Verne

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Jules-Verne

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012