Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Leridon
Kuurqusaq (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Siuraaraaluup Sanirqitialunga (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Tributaire droit de la rivière Vachon et sous-affluent de la rivière Arnaud, la rivière Leridon, dont l'embouchure se trouve à quelque 100 km à l'ouest-nord-ouest de Kangirsuk, évoque par son nom, approuvé en 1963, le souvenir de l'abbé J. B. Leridon de Sallières, prêtre du XVIIIe siècle. L'un de ses noms inuits, Kuurqusaq, la vallée encaissée, fait allusion à la morphologie des lieux. Il faut ajouter, pour compléter son portrait, que la rivière, longue de plus de 100 km, est régulièrement coupée de rapides. Son autre nom connu en inuktitut, Siuraaraaluup Sanirqitialunga, est descriptif également; on peut le rendre approximativement par le grand tributaire de celle où l'on trouve de grands bancs de sable, évoquant par là les amas de sable qui bordent la rivière Vachon immédiatement en amont de l'embouchure de la rivière Leridon.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1963-12-06

Spécifique Leridon

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 60° 17' 04" 71° 48' 33"

Coordonnées décimales -71.80917      60.28444

Carte topographique 1/50 000 25D/05

Carte topographique 1/20 000 25D/05-0101

Variantes traditionnelles autochtone

  • Kuurqusaq (Rivière)

    Kuurqusaq est un nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière Leridon. Il signifie « la vallée encaissée ». Voir aussi Siuraaraaluup Sanirqitialunga.

  • Siuraaraaluup Sanirqitialunga (Rivière)

    Siuraaraaluup Sanirqitialunga est un nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière Leridon. La Commission de toponymie ignore pour l'instant sa signification. Voir aussi Kuurqusaq.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 27 juin 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012