Retour aux résultats Version imprimable

Lac Juet
Navvaaq (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac est sis à une centaine de kilomètres du littoral nord-est de la baie d'Hudson, dans l'arrière-pays du village nordique d'Akulivik. Il présente une forme très irrégulière : des îles, des baies et des presqu'îles s'y retrouvent en grand nombre. Il est situé sur le trajet de la rivière Irsuaq, affluent de la rivière Puvirnituq. Les lacs Amittuq et Bylot sont localisés en amont et en aval. L'appellation officielle de cette entité date de 1945. Les Inuits nomment le lac Navvaaq ou Navvaak. Le navigateur Henry Hudson eut à plusieurs reprises comme camarade de bord Robert Juet, réputé pour son caractère peu commode. Malgré tout, Hudson le nomma commandant en second sur le Discovery lors de son expédition de 1610. Des altercations avec le capitaine furent alimentées par Juet et Henry Greene, bien servis par les périls du voyage; Hudson finit par destituer Juet de son grade d'officier. Au printemps de 1611, Hudson, qu'on accusait de répartir injustement les rations, fut placé dans une chaloupe avec son jeune fils et sept membres d'équipage qui lui étaient fidèles : on ne les revit jamais. Sous le commandement de Robert Bylot, l'équipage restant livra bataille à un groupe d'Inuits, dans l'île Digges : Greene, Juet et plusieurs autres furent tués. Bylot et quelques hommes réussirent à atteindre la côte d'Irlande en septembre 1611. Voir : Bylot, Lac.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Juet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Baie-d'Hudson (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99904

Latitude nord     Longitude ouest 61° 02' 38" 76° 19' 06"

Coordonnées décimales -76.31833      61.04389

Carte topographique 1/50 000 35F/01

Carte topographique 1/20 000 35F/01-0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Navvaaq (Lac)

    Navvaaq est le nom que les Inuits utilisent pour désigner le lac Juet. La Commission de toponymie ignore pour l'instant sa signification.

Ancien nom

  • Lac Navvaaq

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 27 juin 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012