Retour aux résultats Version imprimable

Mont Jacques-Rousseau
Qarqaaluk (Mont)  - Variante traditionnelle autochtone
Qarqaavijjuaq (Mont)  - Variante traditionnelle autochtone
Qarqavijjuaq (Mont)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Mont du Nord-du-Québec culminant à 1 261 m et situé dans les monts Torngat, à 14 km au sud-est du confluent des rivières Alluviaq et du Vent d'Ouest. Son nom lui a été attribué en 1970 par la Commission de géographie du Québec pour rappeler le souvenir de l'un des plus importants chercheurs québécois. Botaniste et ethnobotaniste de réputation internationale, Jacques Rousseau (Saint-Lambert, 1905 ‑ Saint-Donat, 1970) a travaillé bien au-delà des frontières interdisciplinaires, s'intéressant aussi à la géographie, à la toponymie, à la linguistique et à l'anthropologie. Membre de la Société royale du Canada, il a été notamment directeur du Jardin botanique de Montréal, du Musée de l'homme à Ottawa, sous-ministre des Ressources nationales et du Grand Nord. Après avoir enseigné quelques années à l'Université de Paris (Sorbonne), il devint collaborateur du Centre d'études nordiques de l'Université Laval en 1962, où il dirigea des recherches jusqu'à sa mort. On lui doit plus de 600 articles, ouvrages et conférences publiques. Il entreprit plusieurs expéditions scientifiques dans le Nord québécois, où il étudia notamment la flore hémiarctique et les mœurs des autochtones. Il fit cinq séjours dans la région du lac Mistassini, fut le premier à traverser la péninsule d'Ungava par les rivières Kogaluc et Arnaud en 1948, après avoir exploré les rivières George et Alluviaq l'année précédente. Ce dernier cours d'eau prend sa source à proximité du mont qui perpétue sa mémoire. De leur côté, les Inuits appellent ce relief Qarqavijjuaq, Qarqaavijjuaq ou Qarqaaluk, c'est-à-dire la grande montagne ou la grande colline. Voir : Rousseau, Circonscription électorale de.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1970-11-03

Spécifique Jacques-Rousseau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Mont

Type d'entité Mont

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 59° 17' 16" 64° 33' 37"

Coordonnées décimales -64.56028      59.28778

Carte topographique 1/50 000 24P/07

Carte topographique 1/20 000 24P/07-0102

Variantes traditionnelles autochtone

  • Qarqaaluk (Mont)

    Qarqaaluk est un nom que les Inuits utilisent pour parler du mont Jacques-Rousseau. Il signifie « la grand emontagne » ou « la grande colline ». Voir aussi Qarqavijjuaq et Qarqaavijjuaq.

  • Qarqaavijjuaq (Mont)

    Qarqavijjuaq, ou Qarqaavijjuaq, est un nom que les Inuits utilisent pour parler du mont Jacques-Rousseau. Il signifie « la grande montagne » ou « la grande colline ». Voir aussi Qarqaaluk.

  • Qarqavijjuaq (Mont)

    Qarqavijjuaq, ou Qarqaavijjuaq,est un nom que les Inuits utilisent pour désigner le mont Jacques-Rousseau. La Commission de toponymie ignore pour l'instant sa signification. Voir aussi Qarqaaluk.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012