Retour aux résultats Version imprimable







Rue Léveillée


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms de chansonniers québécois.

Claude Léveillée (Montréal, 1932 – Mirabel, 2011) a été acteur, pianiste et auteur-compositeur-interprète. Même si son nom est généralement associé à la musique, c'est grâce à la télévision que Claude Léveillé a fait son entrée dans le milieu artistique québécois. Après avoir délaissé ses études universitaires à Montréal. Claude joue dans Rodolphe ou le secret de la rivière perdue à la télévision de Radio-Canada, en 1956. L'année suivante, il laisse libre cours à son imagination fertile et crée un personnage pour enfants pour l'émission Domino; il y travaille autant à la composition des textes qu'à celle de nombreuses chansons, sa carrière de musicien se précisant de plus en plus.

Quelques années plus tard, en 1959, Claude Léveillée fonde le groupe Les Bozos avec Jean-Pierre Ferland et Raymond Lévesque, pour n'en nommer que quelques-uns. Ce regroupement d'auteurs-compositeurs-interprètes était propriétaire de la boîte à chansons Chez Bozo, à Montréal, où se sont produits tant de chanteurs québécois et français. À cette époque, il collabore avec Édith Piaf, pour qui il compose quelques chansons, dont Les Vieux Pianos et Boulevard du crime. Les années 1960 sont révélatrices de l'immense talent de Claude Léveillée. Sa prestation à la Place-des-Arts en 1964, une première pour un Québécois, le hisse au niveau des artistes phares de sa génération. Durant cette décennie marquée par des changements majeurs au Québec, il produit plusieurs de ses grands succès tels Frédéric, La légende du cheval blanc et Emmène-moi au bout du monde. Homme de scène, ilfonde le Théatre de Quat'sousavec Paul Buissonneau, Yvon Deschamps et Louise Latraverse; artiste polyvalent, il joue au théâtre et à la télévision. Léveillée est aussi l'un des premiers auteurs à écrire des comédies musicales. Son talent est récompensé par le Grand Prix du disque en 1961 et par le Grand Prix au Festival du disque en 1966 comme auteur-compositeur-interprète. Après une prestation à l'émission Ed Sullivan Show, à New York en 1967, il entreprend une tournée en URSS, accompagné d'André Gagnon. Le cinéma lui doit quelques musiques de film dont celle de Pour quelques arpents de neige en 1972 et des rôles au petit écran, notamment celui du magnat de la presse Émile Rousseau dans la série Scoop au cours des années 1990.
 
À travers les décennies, Claude Léveillée a écrit plusieurs chansons parmi les plus belles du répertoire québécois et fait de nombreuses tournées de spectacles. Il lègue à la culture québécoise environ 400 chansons, des musiques instrumentales, quelques comédies musicales et le souvenir d'un artiste de renom.

Date d'officialisation 2012-07-11

Spécifique Léveillée

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité Alma (Ville)

Code géographique de la municipalité 93042

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Léveillée

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Léveillée

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mai 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012