Retour aux résultats Version imprimable







Chemin Saint-Ours


Origine et signification Ce chemin court dans la concession du rang Saint-Ours Sud. Le toponyme Concession St-Ours est mentionné sur une carte cadastrale vers 1830. Son origine demeurait inconnue jusqu'à peu; une récente recherche historique permet d'avancer l'hypothèse suivante. Le toponyme Chemin Saint-Ours pourrait être une référence à la seigneurie de Saint-Ours, en Montérégie, et au passage de l'abbé André Jorian (Québec, 1691 - Berthier-sur-Mer, 1748) en cet endroit. En effet, après avoir été curé à Baie Saint-Paul (1715-1722), une dizaine d'années plus tard, il le sera à Contrecœur et à Saint-Ours (1731-1736). Il est aussi à noter qu'au début du XVIIIe siècle, plusieurs familles des environs de Québec et de l'île d'Orléans ont migré vers Saint-Ours. Chemin de front Rang-Saint-Ours Nord, Rang Saint-Ours et Route Saint-Ours sont des variantes du nom officiel.

Source :
ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur, Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1908, volume 1, p. 281.
BONNELLY, Christian, Inventaire choronymique de Baie-Saint-Paul, s. l., s. n., 1971, sans pagination.
COUILLARD-DESPRÉ, Azarie, Histoire de la Seigneurie de Saint-Ours, Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1915-1917, 2 volumes.

Date d'officialisation 1991-11-29

Spécifique Saint-Ours

Générique (avec ou sans particules de liaison) Chemin

Type d'entité Chemin

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Charlevoix

Municipalité Baie-Saint-Paul (Ville)

Code géographique de la municipalité 16013

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, chemin Saint-Ours

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Chemin Saint-Ours

Ancien nom

  • Route Saint-Ours

Nouvelle recherche