Retour aux résultats Version imprimable







Rue Dablon


Origine et signification Cette appellation rend hommage au père jésuite Claude Dablon (1619-1697), originaire de Dieppe, probablement celui qui a le plus montré d'intérêt à la géographie du pays où il est arrivé en 1655, la Nouvelle-France ou Canada. Il a décrit le Saint-Laurent en 1655 et 1656 et a dressé, avec l'aide du père Claude Allouez, une carte précise des lacs Supérieur, Huron et Michigan en 1669. En 1661 le père Dablon s'est rendu dans une région où se situe le canton qui porte son nom, à savoir jusqu'au lac Nicabau, en passant par le Saguenay, avec le père Gabriel Druillettes, cinq Français et des Innus. Pendant ses 42 années passées en Nouvelle-France, il a exercé son ministère au sud du lac Ontario et fut tour à tour professeur, préfet des études à Québec, procureur, supérieur des missions de l'Ouest et supérieur des missions des Jésuites en Nouvelle-France.Ses écrits, dans les Relations notamment, témoignent de l'intérêt qu'il portait à l'exploration du pays.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1996-03-29

Spécifique Dablon

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Chicoutimi)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Dablon

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Dablon

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche