Retour aux résultats Version imprimable

Île de la Fausse Passe
Pituhauan (Île)  - Variante traditionnelle autochtone
Utamatsheu (Île)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette île, située entre la pointe Enragée, à l'est de l'île du Havre, et l'île Saint-Charles dans l'archipel de Mingan, ne porte ce nom officiel que depuis 1960. Elle fut nommée ainsi parce qu'à marée basse il était difficile de passer entre elle et la côte, même avec un canot un tant soit peu chargé. Depuis 1832, elle était identifiée sur les cartes par Whale Island, traduction du toponyme Île à la Baleine sous lequel elle était connue depuis le tournant du XVIIIsiècle. Les aînés de Havre-Saint-Pierre la connaissent encore sous le nom de Petite île Saint-Charles. Le nom innu de cette île est Pitishauân, appellation signifiant « roches tranchées et empilées les unes par dessus les autres ».

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Fausse Passe

Générique (avec ou sans particules de liaison) Île de la

Type d'entité Île

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Havre-Saint-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98040

Latitude nord     Longitude ouest 50° 12' 20" 63° 23' 02"

Coordonnées décimales -63.38389      50.20555

Carte topographique 1/50 000 12L/03

Carte topographique 1/20 000 12L/03-0201

Variantes traditionnelles autochtone

  • Pituhauan (Île)

    Pituhauan est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île de la Fausse Passe. Il signifie « là où on amincit [quelque chose, une peau, avec un couteau] ». On connaît aussi la forme Pîtushauân, ou Pitishauân, « roches tranchées et empilées les unes sur les autres ». Voir aussi Utamatsheu.

  • Utamatsheu (Île)

    Utamatsheu est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île de la Fausse Passe. Sa signification fait référence à un endroit où les Innus chassent les femelles d'oiseaux migrateurs à coups de bâton (des bouts de branches d'arbres), alors que celles-ci sont en état de faiblesse, après la ponte. Voir Pituhauan.

Ancien nom

  • Petite île Saint-Charles  (Île)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012