Retour aux résultats Version imprimable







Boulevard De La Vérendrye


Origine et signification Date de désignation : 29 mai 1911. Anciennement : Rue de La Vérendrye, Boulevard de l'Aqueduc.

Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (Trois-Rivières, 1685 – Montréal, 1749) a été officier militaire, agriculteur, commerçant de fourrure et explorateur.  Sa famille originaire de la région d’Angers, en France, était de riches propriétaires terriens : Varennes et La Vérendrye étaient les noms de deux de leurs domaines.  Pierre était le fils de René Gaultier de Varenne,  gouverneur de Trois-Rivières en 1668.

L’histoire retiendra le nom de La Vérendrye principalement en raison du rôle important qu’il a joué comme explorateur de l’Ouest canadien. Il fut chargé par le gouverneur de la Nouvelle-France, Charles de Beauharnois, de découvrir la mer de l'Ouest. Ses expéditions, débutées en 1731, permettront à Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, ainsi qu’à ses fils, d'accroître le territoire de la Nouvelle-France. Il établira plusieurs forts français en territoire amérindien et augmentera le commerce des fourrures, permettant ainsi à la France d’opposer une meilleure concurrence aux Anglais déjà établis à la baie d'Hudson. Les régions qui deviendront plus tard le Manitoba et la Saskatchewan font partie de celles que La Vérendrye explorera en utilisant les voies de communications de l’époque : chemins de terre, sentiers, lacs et rivières; ses fils atteindront les Rocheuses dans le Wyoming actuel. La Vérendrye mettre un terme à son périple expéditionnaire en 1743.

Peu de temps avant sa mort, Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye est fait Chevalier de Saint-Louis, un honneur militaire des plus importants qui est venu récompenser ses services rendus au Royaume de France.

Date d'officialisation 1996-12-13

Spécifique De La Vérendrye

Générique (avec ou sans particules de liaison) Boulevard

Type d'entité Boulevard

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, boulevard De La Vérendrye

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Boulevard De La Vérendrye

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012