Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Albani


Origine et signification Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir d’Emma Lajeunesse.

Notons que dans l'ouest de la ville, une rue a été dénommée Albani en 1912, l'année suivant l'adieu à la scène de la cantatrice; cette voie de communication est disparue depuis. La nouvelle avenue fait partie d'un ensemble consacré aux musiciens.

Marie-Louise-Cécile-Emma Lajeunesse (Chambly, vers 1847 – Londres, 1930), cantatrice et professeur de chant, a été la première chanteuse d'opéra canadienne à atteindre une renommée internationale. Pendant plus de quarante ans, cette dernière a charmé les amateurs d'opéra de pays tels le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, l'Angleterre et l'Australie. Au cours des années 1870, Emma Albani – elle adopta ce nom de scène pour ses débuts italiens à la suite d’une recommandation de son professeur d’élocution dénommé Delorenzi – alors considérée comme l’une des étoiles lyriques de sa génération, chantera devant certaines têtes couronnées d’Europe, dont Alexandre II, empereur de Russie, et la reine Victoria. Mentionnons qu’Emma Albani a compté à son répertoire plus de 40 rôles dans 40 opéras, italiens, français et allemands. 

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Albani

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Albani

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Albani

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012