Retour aux résultats Version imprimable







Rue René-Richard


Origine et signification Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir de René Richard.

Emmanuel-René Jeanrichard (La Chaux-de-Fonds, Suisse, 1895 – Baie-Saint-Paul, 1982), mieux connu sous le nom de René Richard, est un peintre paysagiste.

Arrivée à Québec en novembre 1909, la famille Richard s'établit dans le nord de l'Ontario l'année suivante, puis en Alberta quelque temps après. René Richard développe très tôt un grand amour de la nature sauvage, ce qui l'amène à se faire trappeur. En janvier 1927, il réalise son grand rêve et part pour Paris, où il étudiera la peinture. Il y rencontre Clarence Gagnon qui devient son professeur et ami.

René Richard parcourt les forêts du Nord-du-Québec et de la Gaspésie dans les années 1930; par la suite il accepte l'invitation de Gagnon et le rejoint à Baie-Saint-Paul, en 1942. Il s'y installe définitivement et y réalise de nombreux tableaux, dessins, fusains. Plusieurs de ses œuvres font maintenant partie des collections du musée Laure-Conan, à La Malbaie, du Musée national des beaux-arts du Québec et de l'Université Laval notamment.

Ce peintre adoptif de Charlevoix s'est lié d'amitié avec Félix-Antoine Savard et Gabrielle Roy; il illustra leurs romans respectifs Menaud, maître-draveur et La Montagne secrète. Cette dernière œuvre lui a été dédiée par l'auteure, inspirée par le récit des expéditions solitaires qu'il avait faites. La résidence de René Richard, construite par François-Xavier Cimon, son beau-père, a été le lieu de rencontre de nombreux peintres, dont Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin et Arthur Lisner.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
COURNOYER, Jean, La mémoire du Québec de 1534 à nos jours : répertoire de noms, Montréal, Stanké, c2001, 1861 p.

Date d'officialisation 1981-10-01

Spécifique René-Richard

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Charlevoix

Municipalité Baie-Saint-Paul (Ville)

Code géographique de la municipalité 16013

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue René-Richard

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue René-Richard

Nouvelle recherche