Retour aux résultats Version imprimable







Rue La Vérendrye


Origine et signification Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (Trois-Rivières, 1685 – Montréal, 1749) a été officier militaire, agriculteur, commerçant de fourrure et explorateur.  Sa famille originaire de la région d'Angers, en France, était de riches propriétaires terriens : Varennes et La Vérendrye étaient les noms de deux de leurs domaines.  Pierre était le fils de René Gaultier de Varenne,  gouverneur de Trois-Rivières en 1668.

L'histoire retiendra le nom de La Vérendrye principalement en raison du rôle important qu'il a joué comme explorateur de l'Ouest canadien. Il fut chargé par le gouverneur de la Nouvelle-France, Charles de Beauharnois, de découvrir la mer de l'Ouest. Ses expéditions, débutées en 1731, permettront à Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, ainsi qu'à ses fils, d'accroître le territoire de la Nouvelle-France. Il établira plusieurs forts français en territoire amérindien et augmentera le commerce des fourrures, permettant ainsi à la France d'opposer une meilleure concurrence aux Anglais déjà établis à la baie d'Hudson. Les régions qui deviendront plus tard le Manitoba et la Saskatchewan font partie de celles que La Vérendrye explorera en utilisant les voies de communications de l'époque : chemins de terre, sentiers, lacs et rivières; ses fils atteindront les Rocheuses dans le Wyoming actuel. La Vérendrye mettre un terme à son périple expéditionnaire en 1743.

Peu de temps avant sa mort, Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye est fait Chevalier de Saint-Louis, un honneur militaire des plus importants qui est venu récompenser ses services rendus au Royaume de France.

Date d'officialisation 1984-03-01

Spécifique La Vérendrye

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Rimouski-Neigette

Municipalité Rimouski (Ville)

Code géographique de la municipalité 10043

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue La Vérendrye

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue La Vérendrye

Ancien nom

  • Rue Champlain

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mai 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012