Retour aux résultats Version imprimable

Île à la Chasse
Uepetshuan (Île)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette île est la plus grande du groupe oriental de l'archipel de Mingan. Son nom français, attesté en 1913, résulte de la traduction du toponyme Hunting Island indiqué sur la carte de l'arpenteur Samuel Holland en 1765. Toutefois, la première attestation du nom de cette île est innue et remonte au voyage que fit Louis Jolliet sur la Côte-Nord en 1694. La graphie française d'alors notée Oüebitchioüen est celle qui se rapproche le plus de la forme amérindienne Uepetshuan. Depuis ce temps, le terme innu n'a jamais été évincé totalement car il a couramment été employé soit seul, soit joint à l'appellation officielle, donnant ainsi Île à la Chasse des Betchouanes. Pour prolonger l'usage du nom amérindien, la Commission de toponymie prit, en 1979, la décision d'appliquer le nom collectif Les Betchouanes au groupe d'îles entourant l'île à la Chasse, y compris cette dernière, et de conserver le toponyme Île à la Chasse pour désigner l'île seule. Le nom innu de cette île est Uepetshuan qui signifie « où le courant est fort dans les deux sens ». Variantes : Île Betchouane; Île Hunting. Voir : Betchouane, Havre de.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Chasse

Générique (avec ou sans particules de liaison) Île à la

Type d'entité Île

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Havre-Saint-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98040

Latitude nord     Longitude ouest 50° 13' 04" 63° 09' 08"

Coordonnées décimales -63.15222      50.21778

Carte topographique 1/50 000 12L/03

Carte topographique 1/20 000 12L/03-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Uepetshuan (Île)

    Uepetshuan, ou Uepetshuan Ministuk, est le nom que les Innus utilisent pour parler de l'île à la Chasse. Sachant que le nom innu de l'île aux Oiseaux, dans l'archipel de Mingan, est Uepitshuan Ministiku et qu'il signifie « il y a un courant très fort [que la marée soit montante ou descendante, soit dans les deux directions] », on peut supposer que Uepetshuan a la même signification.

Ancien nom

  • Île Betchouane

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012