Aide contextuelle de la BNLQ

Recherche avancée

Options de recherche

Vous devez saisir ou sélectionner un ou plusieurs des critères de recherche.

Le résultat de la recherche est accompagné du nombre de noms de lieux trouvés ainsi que des mots utilisés pour faire la recherche. Il est trié selon l’ordre alphabétique des noms de lieux trouvés.

Les critères de recherche sont regroupés en trois grandes catégories, Nom de lieu, Entité géographique et Territoire de recherche.

Nom de lieu

Nom de lieu qui...

  • contient
  • est égal à
  • débute par
  • se termine

Par défaut, l’opérateur de recherche contient est activé. Ainsi, le moteur recherche tous les noms de lieux dont la partie spécifique contient la chaîne de caractères que vous avez saisie dans la zone de texte. Vous pouvez changer l’opérateur selon vos besoins.

La recherche est effectuée dans l’élément spécifique des toponymes seulement. Il ne faut donc pas inscrire l’élément générique du toponyme (lac, rue, etc.), ni les particules de liaison (de, la, à, etc.), à moins qu’ils ne fassent partie de l’élément spécifique lui-même (ex. : Lac de la Montagne de Feuilles, Montagne de Feuilles étant l’élément spécifique).

La recherche est sensible aux signes diacritiques et aux traits d’union, mais pas aux majuscules et aux minuscules. Il ne faut pas inscrire d’abréviation (boul., par exemple). Si vous utilisez l’abréviation st ou ste, la recherche ne portera que sur les mots ayant cette graphie exacte. Par exemple, le résultat de la recherche en utilisant l’orthographe St-Onge sera différent de celui où l’on aura utilisé celle de Saint-Onge.

Les critères suivants permettent de restreindre la portée de la recherche :

  • Afficher les variantes : (à décocher si on ne veut que les noms officiels).
  • Noms autochtones traditionnels.

Langue de l'élément spécifique

Pour rechercher les noms de lieux selon l’origine linguistique du ou des mots de l’élément spécifique, cochez une ou plusieurs des options proposées dans la liste déroulante.

Origine et signification

Pour rechercher les noms de lieux dont le champ Origine et signification contient le ou les mots que vous avez saisis dans la zone de texte.

Entité géographique

Regroupement de types d’entités

Pour rechercher les noms de lieux selon la un regroupement de types d’entités, cochez une ou plusieurs des options proposées dans la liste déroulante.

Type d'entité

Pour rechercher les noms de lieux selon le type d’entité, cochez un ou plusieurs types d’entité dans la liste déroulante. Une fonction de saisie semi-automatique permet d’accélérer la recherche dans la liste pour le sélectionner le premier item.
Il est possible de restreindre la recherche en cochant la case Lieux patrimoniaux seulement.

Territoire de recherche

Région administrative et MRC

Pour rechercher les noms de lieux selon le territoire où se trouve le lieu, cochez un ou plusieurs territoires dans la liste déroulante. Une fonction de saisie semi-automatique permet d’accélérer la recherche dans la liste pour sélectionner le premier item.

Municipalité et arrondissement

Pour rechercher les noms de lieux selon la municipalité ou l’arrondissement où se trouve le lieu, cochez un ou plusieurs territoires dans la liste déroulante. Une fonction de saisie semi-automatique permet d’accélérer la recherche dans la liste pour sélectionner le premier item.
La liste contient aussi les noms des anciennes villes qui ont formé, lors des fusions municipales en 2002, les municipalités suivantes :

  • Les Îles-de-la-Madeleine
  • Shawinigan
  • Longueuil
  • Montréal
  • Saguenay

Code géographique de la municipalité

Pour rechercher les noms de lieux à l’intérieur d’une municipalité dont vous connaissez le code géographique, inscrivez ce code dans la zone de texte.

Coordonnées géographiques

Pour rechercher les noms de lieux à l’intérieur d’un quadrilatère, inscrivez les latitudes ainsi que les longitudes minimales et maximales voulues. Les coordonnées sont exprimées en degrés, en minutes et en secondes.

Date de la dernière mise à jour : septembre 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012