Recherche avancée

Actualités

Mise en valeur du patrimoine toponymique autochtone

La Commission de toponymie a pris comme engagement de faire connaître et de mettre en valeur le patrimoine toponymique autochtone. À cette fin, dans un premier temps, quelque 250 noms de lieux amérindiens et inuits traditionnels, qui ne sont pas officiels et qui n'ont jamais été diffusés en ligne, viennent d'être versés dans la Banque de noms de lieux du Québec. Nous avons le plaisir de vous présenter la liste de ces noms.

Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 1er mai 2015.

Réunion du 26 février 2015

Chroniques toponymiques

La tragédie de l'Arménie


© Drapeau de l'Arménie
Wikipédia, l'encyclopédie libre

Au début du XXe siècle, l'Arménie en tant que pays n'existe pas. Une partie est sous le contrôle de l'Empire ottoman, une autre sous celui de l'Empire russe… Il y  a 100 ans, le 24 avril 1915, quelque 600 notables arméniens étaient assassinés à Constantinople, aujourd'hui Istanbul. Cette date marque le début d'une triste page de l'Histoire, celle du premier génocide du XXe siècle. En effet, d'avril 1915 à juillet 1916, 1 200 000 Arméniens allaient être exterminés, soit les deux tiers des Arméniens de l'Empire ottoman. Pour en savoir un peu plus sur l'Arménie et sur son rappel dans notre toponymie, lisez donc notre chronique.

Femmes de tête, femmes de cœur

Saviez-vous que plusieurs hôpitaux et établissements de santé du Québec ont été fondés par des femmes? À l'occasion de la Journée internationale des femmes, qui aura lieu le 8 mars prochain, intéressons-nous à quelques femmes de tête et de cœur qui ont en quelque sorte été à l'origine de notre système de santé. Et voyons comment elles sont rappelées dans notre toponymie. Lisez donc notre chronique.

 

Consulter les chroniques déjà parues.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : avril 2015

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012