Recherche avancée

Actualités

Mise en valeur du patrimoine toponymique autochtone

La Commission de toponymie a pris comme engagement de faire connaître et de mettre en valeur le patrimoine toponymique autochtone. À cette fin, dans un premier temps, quelque 250 noms de lieux amérindiens et inuits traditionnels, qui ne sont pas officiels et qui n'ont jamais été diffusés en ligne, viennent d'être versés dans la Banque de noms de lieux du Québec. Nous avons le plaisir de vous présenter la liste de ces noms.

Lauréate du Mérite du français en toponymie 2015

C'est la Ville de Lévis, choisie pour son dossier toponymique municipal de grande qualité, qui a reçu cet honneur.

En janvier dernier, ce sont 515 noms de rues qui ont été changés sur le territoire lévisien afin que soit assurée l'harmonisation des noms de voies de communication, douze ans après la fusion des dix municipalités qui forment maintenant la grande ville de Lévis. C'est un travail colossal qui a connu là son aboutissement. Lisez le communiqué.

Nouvel outil pour les municipalités

La Commission met en ligne sa toute nouvelle publication, le Guide toponymique municipal. Les noms de lieux : une responsabilité partagée.

Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 1er mai 2015.

Réunion du 26 février 2015

Chroniques toponymiques

Femmes de tête, femmes de cœur

Saviez-vous que plusieurs hôpitaux et établissements de santé du Québec ont été fondés par des femmes? À l'occasion de la Journée internationale des femmes, qui aura lieu le 8 mars prochain, intéressons-nous à quelques femmes de tête et de cœur qui ont en quelque sorte été à l'origine de notre système de santé. Et voyons comment elles sont rappelées dans notre toponymie. Lisez donc notre chronique.

Un coup de foudre poétique parmi les toponymes coups de cœur 2015

Toponymes coups de cœur 2015

Pour la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a eu douze coups de cœur parmi les quelque 1500 noms qu'elle a officialisés l'an dernier. Elle a même eu un coup de foudre pour Rue du Soir-d'Hiver. Devenez, vous aussi, amoureux ou amoureuse de la richesse du vocabulaire géographique du Québec en découvrant, entre autres, les noms Chemin Vire-Crêpes et Marais du Canard Branchu, qui font partie des toponymes coups de cœur 2015, lesquels désignent des lieux situés dans huit régions du Québec.

Communiqués

 

Consulter les chroniques déjà parues.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : mars 2015

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012