Recherche avancée

Actualités

Odanak, lauréate du Mérite du français en toponymie

À l’occasion du Gala des Mérites du français, MM. Robert Vézina et André Gagnon, respectivement président et secrétaire de la Commission de toponymie, ont remis le Mérite du français en toponymie à la communauté autochtone d’Odanak, située dans la région administrative du Centre-du-Québec. C’est le directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak, M. Daniel Nolett, qui a accepté le trophée décerné à cette communauté.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le communiqué.

Chroniques toponymiques

8 femmes


©  Bigstock

Le 8 mars dernier était la Journée internationale des femmes, et le 27 mars prochain sera la Journée mondiale du théâtre. Intéressons-nous à huit femmes qui ont marqué notre théâtre et dont le souvenir est rappelé dans les noms de lieux de Montréal. Lisez notre chronique.

On jase de jazz

Gravure de Adi Holzer.
© Adi Holzer,
Wikimedia Commons

Depuis le mois de décembre 1995, février est reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Ce mois a été choisi aux États-Unis plusieurs décennies auparavant, en 1926, parce qu’il s’agit du mois correspondant à l’anniversaire de naissance de deux abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Pour le souligner, intéressons-nous aux membres de la communauté noire d’ici qui se sont illustrés dans le milieu du jazz et qui sont évoqués à travers des noms de lieux montréalais.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : mars 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012