Recherche avancée

Actualités

Nouveautés : deux guides indispensables pour les municipalités

Courts et conviviaux, le nouveau Guide toponymique municipal et l’édition revue et augmentée du Guide de l’affichage odonymique sont deux outils pratiques pour les gestionnaires de territoires municipaux. Comment choisir les noms de lieux? Les faire officialiser? Les afficher? Cliquez ici pour tout savoir!

Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 25 septembre 2015.

Réunion du 17 juillet 2015

Chroniques toponymiques

Un autre 400e avec Champlain


© mention légale.lorem ipsum

L’année 2015 marque le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Parmi les célèbres Franco-Ontariens dont on rappelle le souvenir dans la toponymie du Québec, on trouve, entre autres, un illustre monseigneur qui a tenu tête à Duplessis, un joueur de notre Sainte-Flanelle et un compositeur dont la musique a été jouée à l’Orchestre symphonique de Montréal et à celui de Québec. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire des Franco-Ontariens et pour connaître l’identité des trois célébrités dont le nom se trouve dans notre toponymie, lisez notre chronique.

La toponymie dans le Monopoly


© Commission de toponymie

Le jeu Monopoly a 80 ans cette année. Son concept : ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Le matériel : un plateau sur lequel on trouve, entre autres, 22 voies de communication. On y construit des maisons et des hôtels. Saviez-vous que les noms de ces voies reprennent ceux de voies d’Atlantic City? Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce jeu et pour savoir si l'on trouve les noms de ces 22 voies dans la toponymie du Québec, lisez notre chronique.

 

Consulter les chroniques déjà parues.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Date de la dernière mise à jour : août 2015

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012