Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant La Tuque  - Nom officiel

Origine et signification Municipalité régionale de comté de 29 662 km² située dans la région administrative de la Mauricie–Bois-Francs, formant son arrière-pays, à la rencontre des zones périphériques des régions administratives de Lanaudière, des Laurentides, de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Québec. Elle est entièrement comprise dans les Laurentides boréales et son relief est accidenté et parsemé de rivières et de grandes nappes d'eau : le Saint-Maurice, le réservoir Blanc et, surtout, le réservoir Gouin. Établie en janvier 1982, la MRC du Haut-Saint-Maurice se compose de cinq municipalités dont La Tuque, qui regroupe près des trois quarts de sa population, et de huit territoires non organisés couvrant 92 % de sa superficie. Son territoire a été constitué à même les anciennes municipalités des comtés de Champlain, de Saint-Maurice et d'Abitibi. La population du Haut-Saint-Maurice est largement urbaine et la très grande majorité parle le français. Elle compte en son sein des minorités anglophone et attikamek, cette dernière concentrée dans les réserves indiennes de Coucoucache, d'Obedjiwan et de Weymontachie. L'économie du Haut-Saint-Maurice repose avant tout sur l'industrie de transformation qui est présente à La Tuque; on y fabrique de la pâte à papier et du carton. La MRC tire son nom de la position de son territoire dans la région du cours supérieur de la rivière Saint-Maurice.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date de désofficialisation 2003-05-07

Spécifique Le Haut-Saint-Maurice

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Mauricie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité La Tuque (Ville)

Code géographique de la municipalité 90012

Ancien nom

  • Le Haut-Saint-Maurice  (Municipalité régionale de comté)

    Municipalité régionale de comté de 29 662 km² située dans la région administrative de la Mauricie–Bois-Francs, formant son arrière-pays, à la rencontre des zones périphériques des régions administratives de Lanaudière, des Laurentides, de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Québec. Elle est entièrement comprise dans les Laurentides boréales et son relief est accidenté et parsemé de rivières et de grandes nappes d'eau : le Saint-Maurice, le réservoir Blanc et, surtout, le réservoir Gouin. Établie en janvier 1982, la MRC du Haut-Saint-Maurice se compose de cinq municipalités dont La Tuque, qui regroupe près des trois quarts de sa population, et de huit territoires non organisés couvrant 92 % de sa superficie. Son territoire a été constitué à même les anciennes municipalités des comtés de Champlain, de Saint-Maurice et d'Abitibi. La population du Haut-Saint-Maurice est largement urbaine et la très grande majorité parle le français. Elle compte en son sein des minorités anglophone et attikamek, cette dernière concentrée dans les réserves indiennes de Coucoucache, d'Obedjiwan et de Weymontachie. L'économie du Haut-Saint-Maurice repose avant tout sur l'industrie de transformation qui est présente à La Tuque; on y fabrique de la pâte à papier et du carton. La MRC tire son nom de la position de son territoire dans la région du cours supérieur de la rivière Saint-Maurice.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012